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L’ABC de la « Sagesse managériale » – Epilogue


Pour rester cohérent avec ce qui a été dit dans les précédents articles sur l’ABC de la Sagesse managériale, il appartient à chacun de trouver sa réponse en réfléchissant à ce qu’il est capable de donner pour établir les relations et obtenir les résultats qu’il recherche, en travaillant son propre ABC(DE) de la « sagesse managériale » :

Par Alain Hemmer – Consultant Cabinet Gerusia

Être

♦ Aimable : établir une relation polie, garder la maîtrise de soi et la modération dans ses propos en toutes circonstances, éviter la familiarité et surtout la trivialité à donner un sourire (qui enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne) ;

♦ Bienveillant : conserver dans ses décisions une humanité sans paternalisme ni condescendance, accepter d’écouter la personne et pas seulement l’employé, garder une distance professionnelle mais rester accessible à donner de son temps ;

♦ Conciliant : défendre ses principes avec conviction mais rester ouvert à la discussion et aux autres, faire preuve d’honnêteté intellectuelle et de modestie, rechercher les propositions pour sortir des oppositions et si possible obtenir un compromis à donner la parole.

Tout en restant

♦ Déterminé : faire preuve de ténacité et de constance, être patient et pédagogue, décider et ne pas accepter le laisser faire, modérer et ne pas tolérer les excès à donner des limites ;

♦ Exigeant : être rigoureux dans son comportement et exigeant vis-à-vis de celui des autres, expliquer les efforts demandés, adapter l’exigence à la capacité de chacun mais développer cette capacité, faire preuve de reconnaissance pour les résultats obtenus à donner du sens.