Ingénierie de médiation
Ingénierie de médiation
L’humain au cœur de vos projets
Mieux vaut prévenir…
Bien que nous intervenions pour réparer ou limiter les dégâts, notre culture des métiers de l’urgence nous pousse à insister sur l’importance de la prévention des situations critiques.
Ainsi, la médiation est un formidable outil, encore trop peu utilisé par les entreprises, pour vous aider à anticiper et aller plus loin.
Médiation préventive
Mobilisée de façon préventive elle permet dans un budget maîtrisé de renforcer, fluidifier et révéler les relations entre les acteurs :
- Entre l’entreprise et les acteurs
- Entre les différents acteurs au sein de l’entreprise
- Entre l’entreprise et ses partenaires
Médiation réparatrice
L’approche usuelle de la médiation nous interroge sur les notions de malentendus, de non-dits, de dissensus et de litiges. En effet elle est la plupart du temps mobilisée pour résoudre les différends avant qu’ils n’escaladent jusqu’au procès. Bien sûr, nous mettons nos ressources à votre disposition pour vous aider à prendre en main et solutionner toute situation sensible.
Bien plus qu’une
solution de résolution
des conflits
Plus qu’une démarche de résolution des conflits
La médiation sociale permet de :
Féderer
- Cultiver le vivre ensemble, le respect et la compréhension mutuelle
- Développer l’entente et la confiance
- Prendre conscience de la réalité de l’autre
- Redonner du sens
- Impliquer les acteurs
- Renforcer l’écoute active, la communication non violente
Anticiper
- Révéler les non-dits
- Évaluer les risques
- Se réorienter
- Transformer son projet professionnel
- Réparer les relations
- Défendre votre réputation
Faciliter
- Gagner en hauteur et en neutralité
- Animer des projets en mode contributif / participatif
- Développer l’autonomie
- Révéler les potentiels
- Harmoniser la vision
- Réguler, encadrer, concilier
- Permettre une autre approche de l’écoute
Résoudre
- Gérer les conflits
- Éviter l’aléa de la décision judiciaire
- Réparer les relations
- Défendre votre réputation
Des compétences attestées
Fort de plus de 20 ans d’expériences variées et armé d’une méthode rigoureuse issue des cultures de la sécurité et de l’urgence (Méthode Ephorat), notre médiateur certifié entretient le plus souvent des relations de long terme avec ses clients.
Signataire de la Charte de déontologie de la profession, il garantit la confidentialité, la neutralité et l’indépendance de ses interventions.
Notre force
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Ecoute active et disponibilité
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Obtenir et retranscrire une vision globale
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Simplifier et résoudre des problèmes complexes
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S’adapter à de multiples réalités et à différents acteurs et environnements
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Gérer la complexité des équilibres et des relations
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Être connecté à ses émotions sans les subir (empathie sans affect)
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Synthèse et reformulation
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Diplomatie
Quelques chiffres …
« Une médiation dure en moyenne 16 heures, financée le plus souvent par les deux parties. C’est une stratégie gagnante pour l’entreprise.
Le taux de réussite quant à lui avoisine les 80 %. » [2]
[2] bilan 2019 CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris)