Ingénierie managériale
Ingénierie managériale
Accompagnement – Coaching
Les actions
- Accompagner la prise de poste
- Se repositionner dans sa fonction
- Prioriser ses actions
- Passer d’un management opérationnel à un management hiérarchique
- Réorganiser ou restructurer un service ou un département
- Décrire son cœur de tâches et l’apprécier
- Définir les enjeux de sa fonction
- Cartographier son environnement
- Élaborer des matrices d’aide à la décision ou à la réflexion
- Savoir sortir des champs de réflexion (créativité et brainstorming)
- Être en capacité de prendre du recul et de la hauteur
- Élaborer une logique de négociation
- Elaborer une logique de scenarii décisionnelle
- Savoir déléguer
- Définir son schéma directeur
Les principes
- Partir de la réalité de votre Organisation et de son activité
- Permettre à chacun de trouver son autonomie
- Accroître ses compétences
- Identifier et reconnaître ses sources d’amélioration
- Comprendre pour agir différemment
- Valoriser les compétences, le savoir être, le savoir-faire et le savoir faire-faire
Les mots clés
Accompagner, formaliser, valoriser, faire participer, construire, anticiper, projeter, s’adapter, acquérir une vision globale.
La méthode Éphorat
Développeurs de talents et de compétences
Nous avons créé une méthode d’ingénierie d’accompagnement et de formation pour vous aider à être plus efficace et plus efficient dans votre perception du monde, tant du point de vue de votre métier que de vous-même.
Garantir la performance,
l’autonomie et
l’épanouissement
des équipes
Les bénéfices
L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les capacités et la compétence de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.
Dimension Humaine
L’accompagnement et la formation des collaborateurs par l’expérimentation
L’appréciation des facteurs humains dans la complexité d’un monde en perpétuel mouvement
La montée des équipes en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie et de la performance des collaborateurs
Le développement du savoir-être des collaborateurs dans leurs actes de management
Le renforcement de la faculté d’anticipation
L’aptitude à traiter différentes réalités pour élargir sa vision : percevoir son environnement sous un aspect visuel
L’obtention d’une guidance sur les thématiques traitées, pour ne pas rester seuls face aux contraintes et aux difficultés
Dimension Managériale
La valorisation des compétences managériales
Le développement d’un management hiérarchique et/ou de proximité
L’émergence des potentiels de demain
Le regain de sens et la déclinaison opérationnelle du Projet d’Entreprise
L’aisance des managers dans leur repositionnement
La formalisation des conflits sous un angle d’objectivité pour rebondir différemment
Dimension structurelle et organisationnelle
La compréhension du Projet d’Entreprise et de sa déclinaison pour y trouver sa place
La formalisation des éléments de dysfonctionnement et d’amélioration
L’observation de la complexité de l’organisation dans son environnement sous divers points de vue
Dimension communication et Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de construction de la délégation
La perception des éléments d’une stratégie et la formalisation objective des éléments de décision
L’anticipation, la prévention et le désamorçage des conflits
L’émergence d’une nouvelle culture
La formalisation de chaque démarche