Ingénierie d’organisation
Ingénierie organisationnelle
Accompagnement aux dirigeants et Top management
Les actions
Structuration de votre Projet d’Entreprise :
- Reformaliser le Projet d’Entreprise (jusqu’au plan d’action)
- Approfondir son modèle économique
- Repenser la gouvernance et les instances de pilotage
- Concevoir des instances agiles en mode transversal
Pilotage de votre organisation :
- Apprécier les risques managériaux et/ou humains
- Elaborer un outil d’aide à la priorisation des actions à partir d’une vision à 360° avec vos collaborateurs et partenaires
- Cartographier votre environnement(s) et territoire(s)
- Formaliser vos savoirs (Knowledge management)
- Structurer la prise de décision collective
- Construire un management par les compétences :
- Apprécier le niveau de compétences des acteurs et des équipes
- Créer un équilibre des compétences au sein des équipes
- Élaborer un plan de succession de vos collaborateurs
- Redéfinir le périmètre des fonctions et emplois : Matrice « Cœur de métier »
- Apprécier la notion de loyauté des acteurs
Créer des groupements d’Entreprises ou structurer différemment son Groupe :
- Accompagner la création de plateformes de mutualisation et la logique de pilotage coopératif
- Développer la logique de grappe d’entreprises
Les principes
- Exprimer l’ensemble en mode cartographique pour gérer les équilibres et avoir une vraie vision globale sur son environnement
- Apprécier les flux qui traversent votre organisation
- Valoriser votre culture et la marque de fabrique de votre Projet d’Entreprise au travers de vos équipes
- Positionner l’Humain au cœur de toute action
Acquérir les facteurs de mobilité, d’adaptabilité et de mutations nécessaires à toute organisation dans un environnement changeant - Être dans l’art de la maïeutique pour faire éclore et aboutir vos projets, vos ambitions et action
Les mots clés
Dimension structurelle et organisationnelle (Gouvernance) : structurer, positionner et repositionner, observer et déceler les facteurs d’opportunité, valoriser, cartographier son environnement…
Construire une organisation
à la hauteur de son
projet d’entreprise
Les bénéfices
L’efficacité de Gérusia s’appuie sur l’expérience, les capacités et la compétence de ses intervenants. Les différents exemples qui suivent sont un échantillon des actions réalisées dans les 4 dimensions nécessaires.
Dimension Humaine
La formation des collaborateurs par l’expérimentation
La perception et la compréhension des facteurs humains dans leur complexité
La montée des collaborateurs en compétences : adaptabilité, mobilité (d’esprit), capacité de recul et projection
Le développement de l’autonomie, du savoir-être et de la performance des collaborateurs au bénéfice du Projet d’Entreprise et de leurs compétences
L’identification et l’émergence des potentiels de demain
Dimension Managériale
Le développement et la valorisation des compétences managériales
L’émergence de systèmes de management ou de pilotage agiles pour impliquer l’ensemble des acteurs et structurer la projection de l’organisation dans le futur
La formalisation du Projet d’Entreprise et la revitalisation du sens
Un gain de temps et d’efficacité : format de réunion agile traité en fonction du niveau d’information requis
L’acquisition d’une vision globale et systémique par les managers et les dirigeants via notamment le management par les compétences et la cartographie
L’identification des risques humains et des éléments de loyauté nécessaires pour les acteurs clefs
Dimension structurelle et organisationnelle
La déclinaison du Projet d’Entreprise par le Top management aux collaborateurs
La cohésion et la coordination des actions et de leur projection
Le repositionnement modèle économique ou Business Model
Une réelle vision sur les métiers visibles ou invisibles (stratégiques ou tactiques)
La cartographie sociale de l’entreprise et/ou de son environnement (continuité managériale d’une démarche RSE)
La valorisation du système de pilotage et des logiques de gouvernance mises en œuvre
La gestion d’un équilibre entre performance économique et patrimoniale
Dimension communication et Gestion de l’information
L’acquisition d’une méthode de structuration et de formalisation pour sécuriser et faciliter la prise de décision
La construction des éléments de la prise de décision collective
L’élaboration des messages managériaux clefs
La hiérarchisation de l’information pour assurer la confidentialité nécessaire
L’appréciation des éléments d’une stratégie de négociation
L’acquisition de données cartographie de l’environnement via sources en Open Data notamment
Le désamorçage des conflits et l’élaboration de nouvelles perspectives de relation et de communication
L’émergence d’une nouvelle culture